Demain la réalité augmentée et les mondes immersifs (3)

Demain la réalité augmentée et les mondes immersifs (3)

Sgné : Michèle Drechsler , Docteur en de sciences de l'information et de la communication.

Confinés mais cultivés

« Un grand artiste, c’est un grand homme dans un grand enfant ». Victor Hugo
« L’art c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre ». Auguste Rodin

La 3D et les mondes immersifs pour démocratiser l'art et la culture ?

L’art en ligne avec ses expositions virtuelles en ligne a le vent en poupe actuellement avec le confinement. De nombreuses situations « en mode confiné » incitent les citoyens à s'emparer de l'art, pour le rendre vivant à travers différents challenges (17).
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Le Louvre, le Prado, le Moma, les grands musées n’ont pas attendu la pandémie pour être accessibles depuis chez soi. Leurs sites proposent photos, vidéos, entretiens et contenus spécifiques autour de différentes collections De nombreux site comme Google Art ou Connaissance des arts proposent des expériences immersives dans des tableaux iconiques de l’histoire de l’art. Toutes ces ressources numériques sont utilisables dès l'école primaire comme présentées lors de la séance séance pleinière du haut-conseil de l'éducation artistique et culturel

Des musées à portée de mains :


De nombreux partenariats ont vu le jour comme pour le Museum of Fine Arts de Boston et Dassault Systèmes qui ont permis de reconstruire le plateau de Gizeh dans la réalité virtuelle à partir de données archéologiques réelles. Les élèves peuvent découvrir l’Egypte ancienne en 3D. Grâce au projet réalisé par une équipe de l'Université de Villanova (Pennsylvanie - États-Unis), il est possible de visiter les chambres de Raphaël, sur le site des musées du Vatican. Les élèves peuvent découvrir des lieux « en direct » comme s’ils y étaient dans la réalité. Des sites comme Versailles sont reconstruits en 3D et permettent des découvertes interactives.Les émotions sont assurées ! Les salles de spectacle et musées d'arts : Les salles de spectacle ont tiré le rideau depuis le 16 mars mais elles se mobilisent sur la toile afin de poursuivre leurs missions et partager leur amour de la scène, des textes et des artistes autrement comme nous le montre le programme en ligne.

L'université de Strasbourg, a développé un centre d'art virtuel dédié sur sa plate-forme OpenSim et les visiteurs peuvent désormais visiter le musée des beaux arts de Strasbourg

Les expositions et vernissages

Dans le monde virtuel Second Life, « Pirats » gère une région entière dédiée à la création, aux arts à la photographie, à la musique, à la sculpture avec des expositions permanentes et plusieurs galeries d’art pour un total de plus de 100 000 m² de scène. Cet espace modulable à loisir permet de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque événement. D’autre part, Pirats gère une galerie partenaire et y expose lesdress7

Pirats dispose de quatre galeries virtuelles et de nombreux espaces extérieurs d’expositions accueillant 30 artistes en simultané, plus de 300 oeuvres pour lesquels sont organisés des vernissages hebdomadaires.

Les concerts et les créations multimédias

Le projet « Opéra Bis » consiste à proposer, pour la première fois au monde, une offre internationale de contenu culturel francophone dans les mondes en ligne massivement partagés. Il associe l'opéra de Rennes qui donne accès à des représentations de sa saison 2010-2011 et l’association « Bibliothèque francophone du métavers » qui met en place, dans les univers virtuels, l’organisation technique, l’accueil du public, et assure le bon déroulement des retransmissions.

Les mondes virtuels favorisent la création en y intégrant tous les médias possibles. (sons, images, textes ..) comme le témoignent les créations des élèves de Ines Puspita de l'école internationale en Allemagne.

Naissance de communautés virtuelles culturelles

Dans le domaine de l’éducation artistique, le Centre Pompidou Virtuel (CPV) a ouvert ses portes à en mettant en valeur les contenus issus du centre de ressources de Beaubourg dans une nouvelle version de site web. L’objectif est de créer un espace de travail collaboratif dans lequel les visiteurs pourront être amenés à participer à la création de contenus entourant les œuvres. De nombreuses ressources sont accessibles mais il faut avant tout, faire vivre et animer des communautés autour de projets, de problèmes communs. Comme l’indique Florence Belaën dans son article Petite chronologie de l’usage du numérique,
« La posture des institutions muséales n’est plus seulement de diffuser du contenu mais d’intégrer les multiples paroles et d’organiser, en tant que plateforme d’échanges, les différentes interactions et rencontres. Modification des postures et des pratiques, modification du statut des publics : ce ne sont plus des publics à qui on s’adresse et auxquels on offre du contenu mais des publics experts qui participent à la coproduction du contenu. »

Le confinement, avec le numérique, nous permettrait-il pas une nouvelle relation avec les artistes, un nouveau rapport aux arts ? Grâce aux réseaux sociaux et avec le temps du confinement, les citoyens peuvent s'amuser et se cultiver en même temps. Des amoureux d'art se prennent au jeu en effectuant des remakes de peintures célèbres et permettent à chacun de mieux comprendre l'art.

« Par la grâce de l'hypertexte et des échanges sur Facebook, Twitter, Pinterest, l'effet "marabout-bout de ficelle-selle de cheval" joue à plein : le numérique constitue une matrice de découvertes inopinées et fortuites qui représente le sel même de la culture. Internet provoque un effet boule de neige sur l'appétence de culture ! ». David Lacombled

Source : 

16 https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/video-confinement-ces-internautes-reproduisent-des-oeuvres-d-art-6811951
17 https://www.lavoixdunord.fr/741731/article/2020-04-16/avec-le-gettymuseumchallenge-meler-l-art-avec-le-confinement
18https://www.telerama.fr/sortir/les-10-plus-grands-musees-du-monde-en-mode-virtuel,n6618891.php
19 Lien : Intervention Michèle Drechsler, séance pleinière du haut-conseil de l'éducation artistique et culturel. Paris, le 21 Juin 2011. Thème : Education culturelle et artistique à l'heure du numérique. Quelle(s) formation(s) et quel(s) outils pour former : https://fr.calameo.com/read/000302261fd21bbca43b1  
20  Méta café Littéraire - Au Fil de la Saône, Ann ROCARD et ADRET WEB ART https://www.youtube.com/watch?v=QN_biGiU6Cg
21 Réplique du Musée d'Art Moderne de Strasbourg, projet EVER Université de Strasbourg. https://i3dim.blogspot.com/2014/07/le-projet-ever.html
22 Flip Comic Making in Virtual World https://www.youtube.com/watch?v=7MT8bwSpCfU&feature=player_embedded

https://culture-communication.fr/fr/petite-chronologie-du-numerique-dans-les-musees/


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Ibiographie

Lien : Intervention Michèle Drechsler, séance pleinière du haut-conseil de l'éducation artistique et culturel. Paris, le 21 Juin 2011. Thème : Education culturelle et artistique à l'heure du numérique. Quelle(s) formation(s) et quel(s) outils pour former : https://fr.calameo.com/read/000302261fd21bbca43b1        
Lien : https://twitter.com/mdrechsler/status/1258056930976808960?s=20
Lien : https://www.framevr.io/history-of-rock-n-roll1
 Lien : https://twitter.com/flippit_flippit/status/1258368707501400064
Lien : Créer une exposition virtuelle

https://twitter.com/eBildungslabor/status/1253061299476541440?s=20
https://twitter.com/eBildungslabor/status/1253264436426653696?s=20