"Ce n'est pas un utérocentrisme qui va nous guérir du phallocentrisme. La procréation artificielle fait apparaître la richesse de la procréation naturelle. Nous n'étions pas un mouvement contre les hommes, mais un mouvement pour les femmes." Antoinette Fouque
"Et je dis aux Femmes trois choses, votre indépendance économique est la clé de votre libération, ne laissez rien passer dans les gestes, le langage, les situations qui attentent à votre dignité, ne vous résignez jamais." Gisèle Halimi
Il ya 50 ans , le mouvement de libération des femmes est né .
Un geste fort Le 26 août 1970 : une gerbe pour la "femme" du Soldat inconnu, acte fondateur.
Les premières revendications : pilule et avortement . 50 ans après le combat des femmes continue sous d'autres formes, égalité des salaires, et des responsabilités, contre la violence faite aux femmes, #Metoo, contre le sexisme etc. Un combat pour la vie des femmes.......
"Et je dis aux Femmes trois choses, votre indépendance économique est la clé de votre libération, ne laissez rien passer dans les gestes, le langage, les situations qui attentent à votre dignité, ne vous résignez jamais." Gisèle Halimi
Il ya 50 ans , le mouvement de libération des femmes est né .
Un geste fort Le 26 août 1970 : une gerbe pour la "femme" du Soldat inconnu, acte fondateur.
Les premières revendications : pilule et avortement . 50 ans après le combat des femmes continue sous d'autres formes, égalité des salaires, et des responsabilités, contre la violence faite aux femmes, #Metoo, contre le sexisme etc. Un combat pour la vie des femmes.......
Témoignage de Gisèle Halimi (https://medvasc.info/724-hommage-%C3%A0-gis%C3%A8le-halimi)
« Comment devient-on féministe ? Existe-t-il un parcours type, une expérience, un enseignement qui métamorphose une femme ordinaire, "tranquille" aurait dit ma mère, en une révoltée qui se veut pionnière d'un nouveau monde ? Après une de mes conférences, un jour, une jeune femme m'interpella : "Mais vous, personnellement, comment êtes-vous devenue féministe ?" Sommée de m'expliquer. De raconter mon parcours particulier pour que chacune puisse induire le général. Danger. Je ressentis le besoin de me lancer dans une réflexion introspective. J'écrirai un livre. Je remonterai le temps pour m'arrêter aux événements qui m'engagèrent totalement dans un féminisme d'action. Mais que l'on ne s'y trompe pas. C'est parce que ma souffrance de fille m'asphyxiait que je devins, instinctivement d'abord, féministe. »
Témoignage Antoinette Fouque : Co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF)
“Du réel, du vivant, voilà ce qu’était le début du MLF. C’est pour cela qu’il est si difficile d’en faire l’histoire. Il faudrait être poète plus qu’universitaire, féminologue plus que féministe pour dire la fécondité de la naissance et des années premières, l’éclatement et la libération de la vie. Il faudrait préférer « l’intimité avec le monde des vivantes », il faudrait faire un opéra, l’opéra des femmes à l’œuvre, pour faire le récit de ces années de création. Plutôt que de s’abriter dans l’ombre des bibliothèques qui ne renferment que des textes d’où les femmes sont exclues, il faudrait accepter d’en- tendre les témoins, l’histoire orale, l’histoire au présent, chaque témoin acteur de l’histoire se faisant historien. Il faudrait avoir le courage de déconstruire l’histoire des hommes pour pouvoir écrire l’histoire des femmes. (…)
"C’est le MLF qui a produit les avancées politiques et juridiques qui vont de la dépénalisation de l’avortement et l’instauration de l’IVG jusqu’à la loi sur la parité, et ces lois, votées par les députés de gauche comme de droite, concernent la majorité des femmes, c’est-à-dire les moins privilégiées et les plus fragiles. C’est peut-être parce que le MLF était fort, parce qu’il a su, avec le travail psychanalytique des fantasmes, sortir du gauchisme, qu’il n’y a pas eu de terrorisme en France. Les femmes ont majoritairement choisi le processus démocratique, sans compromission mais dans le dialogue. Et ce mouvement a précédé et accompagné bien des mouvements actuels comme par exemple le mouvement homosexuel qui a pu donner le Pacs. Le retour des religions, avec ce qu’il draine de fondamentalisme, de terrorisme et de violence, est, je crois, une défense contre l’entrée des femmes dans l’Histoire, une protestation virile face à un Occident phallocentrique qui a, fût-ce partiellement, lâché le machisme fondamental, la toute-puissance sur les femmes, ce qui a ébranlé le monde. Lors de sa visite en France, le pape a déclaré que la religion répondra au besoin d’espérance des hommes. C’est la laïcité à l’épreuve de la condition historique des femmes, la laïcité femme, et les générations à venir qui combleront l’espérance humaine et, au-delà, la motiveront, l’inventeront.”
Témoignage Sonia Rykiel
Témoignage Antoinette Fouque : Co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF)
“Du réel, du vivant, voilà ce qu’était le début du MLF. C’est pour cela qu’il est si difficile d’en faire l’histoire. Il faudrait être poète plus qu’universitaire, féminologue plus que féministe pour dire la fécondité de la naissance et des années premières, l’éclatement et la libération de la vie. Il faudrait préférer « l’intimité avec le monde des vivantes », il faudrait faire un opéra, l’opéra des femmes à l’œuvre, pour faire le récit de ces années de création. Plutôt que de s’abriter dans l’ombre des bibliothèques qui ne renferment que des textes d’où les femmes sont exclues, il faudrait accepter d’en- tendre les témoins, l’histoire orale, l’histoire au présent, chaque témoin acteur de l’histoire se faisant historien. Il faudrait avoir le courage de déconstruire l’histoire des hommes pour pouvoir écrire l’histoire des femmes. (…)
"C’est le MLF qui a produit les avancées politiques et juridiques qui vont de la dépénalisation de l’avortement et l’instauration de l’IVG jusqu’à la loi sur la parité, et ces lois, votées par les députés de gauche comme de droite, concernent la majorité des femmes, c’est-à-dire les moins privilégiées et les plus fragiles. C’est peut-être parce que le MLF était fort, parce qu’il a su, avec le travail psychanalytique des fantasmes, sortir du gauchisme, qu’il n’y a pas eu de terrorisme en France. Les femmes ont majoritairement choisi le processus démocratique, sans compromission mais dans le dialogue. Et ce mouvement a précédé et accompagné bien des mouvements actuels comme par exemple le mouvement homosexuel qui a pu donner le Pacs. Le retour des religions, avec ce qu’il draine de fondamentalisme, de terrorisme et de violence, est, je crois, une défense contre l’entrée des femmes dans l’Histoire, une protestation virile face à un Occident phallocentrique qui a, fût-ce partiellement, lâché le machisme fondamental, la toute-puissance sur les femmes, ce qui a ébranlé le monde. Lors de sa visite en France, le pape a déclaré que la religion répondra au besoin d’espérance des hommes. C’est la laïcité à l’épreuve de la condition historique des femmes, la laïcité femme, et les générations à venir qui combleront l’espérance humaine et, au-delà, la motiveront, l’inventeront.”
Témoignage Sonia Rykiel
“Accusée, levez-vous. Vous êtes la première robe que j’ai inventée, « La Divine ». Comment avez-vous aidé ce mouvement naissant (le M.L.F) ? Je cherchais un style de vie non plus lié à l’image mais à la politique du moment, une manière de bouger plus androgyne, plus moderne, une sensualité du quotidien qui convenait plus à la vie que les femmes menaient. J’ai retourné les vêtements ; je ne les ai pas finis ; j’ai fait des trous, des superpositions; j’ai décidé que l’habit c’était la liberté. J’ai mis des mots sur les pulls, des dessins ; je les ai attachés sur les fesses en insistant. Désormais l’érotisme, c’était ça. J’ai gommé l’inutile et explosé la beauté. Je lui ai donné un rôle de comédienne et je lui ai mis un drapeau bleu-blanc-rouge dans la main.
Source :
https://www.antoinettefouque-mlf.com/temoignages/ , à lire +++++
#1MASQUEPOURTOUTES et POURTOUS