γράμματα ειρήνης

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Les lettres de la paix.....

"A l'heure du bilan, la stigmatisation laisse davantage de marques chez l'individu qui se croyait à l'abri" Edith Boukeu


“Aujourd'hui, l'égalité des droits, c'est le droit pour chacun d'être différent. Celui qui opte pour la discrimination a perdu.”  
Shimon Peres


Mardi 1 juin.
Afin de simplifier l’appellation des variants du Sars-CoV-2 et d’éviter qu’ils ne soient baptisés avec des noms de pays, ce qui est jugé «stigmatisant et discriminatoire»......!!!!!!!!!, l’OMS a décidé de leur attribuer des noms de lettres grecques.

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Les noms scientifiques restent en vigueur, mais l’organisation ne les utilisera plus dans sa communication.

Le variant dit «britannique» B.1.1.7 devient Alpha.
Beta est attribué au variant dit «sud-africain» B.1.351,
Gamma au variant dit brésilien P.1.
Les deux lignées indiennes B.1.617.2 et B.1.617.1 deviennent respectivement Delta et Kappa.

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                                                                https://www.heidi.news/articles?query=variants+

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Ce changement n'a l'air de rien mais il semble  très important dans le nouveau monde actuel.

A travers le monde, le fait d'être anglais, indien, brésilien ou sud africain attise le rejet  de ces populations en période pandémique.  Pour le grand public ces termes font encore plus peur que la Covid-19. Les variants font peurs et naturellement et à tort celles et ceux qui arrivent de ces pays ne peuvent qu'être suspect et à donc à éviter et...à rejeter. De fait tous les ressortissants de ces pays sont mal vus, une discrimination de trop, inutile et dangereuse. Après la couleur de la peau etc.,  le nom des variants entraîne une nouvelle cause de discrimination.

Rappelez vous l'histoire du "Papa de Simon" de Guy de Maupassant : "Dans un village, Simon, élève de 8 ans, va à l'école pour la première fois. Sa mère, célibataire, est surnommée la Blanchotte. Ses camarades se moquent de lui car il n'a pas de père. L'enfant veut se noyer dans une rivière, mais Philippe Rémy, un forgeron, l'aperçoit et lui dit que tout le monde a un papa, après cela il le raccompagne chez lui. Simon écoute le forgeron et lui propose un marché : le forgeron doit jouer le rôle de son père, sinon Simon retournera se noyer dans la rivière. À la fin de ce récit, le forgeron prend pour épouse la Blanchotte, et les camarades de classes de Simon arrêtent de se moquer car il a enfin un papa." ......cqfd !

On peut faire l'objet d'un rejet pour "un rien". La discimination est présente partout : les petits et les grands, les maigres et les gros, les noirs et les blancs, les jaunes et les rouges, le quartier A et le quartier C, le parti politique , la religion, la façon de s'habiller, la polices, les homosexu
els les malades, les chômeurs, les handicapés, les riches, les pauvres, les migrants, les aveugles, les sourds, les muets, les gauchers les vaccinés et les nons vaccinés etc. Liste à la Prévert que Prévert n'aurait pas renié, car iconoclaste.

Alors si vous apprenez que le variant indien est dangereux, tous les indous le sont, idem pour les sud-africains et les brésiliens, quant aux anglais on s'en méfie toujours, la perfide Albion reste perfide...... On a l'impression que le rejet de quelqu'un , de quelque chose est "génétique", l'autre est de moins en moins admis, de moins en moins respecter, il est discriminé.  Pourquoi ces réactions en chaînes ? 

"L’inégalité, c’est une situation de fait, résultant soit de facteurs inhérents à la personne (âge, maladie, handicap…), soit de facteurs exogènes (les structures sociales ou économiques qui soit admettent les inégalités – on pense évidemment au système des castes en Inde –, soit proclament un idéal égalitaire qui n’est pas réalisé dans les faits), les deux pouvant bien sûr interagir (le fonctionnement de la société renforçant les inégalités : ainsi, une personne handicapée trouve plus difficilement les moyens de gagner sa vie)."

"Le mot « discrimination » connote en revanche un acte ou un agissement volontaire – en tout cas le comportement actif d’un acteur (le législateur, l’employeur, …) qui « discrimine », et dont le comportement soit est guidé par l’intention de discriminer, soit a au moins pour effet d’introduire une discrimination (cas des discriminations dites « indirectes »). La discrimination est le fait d’un agent. Donc, si elle produit nécessairement de l’inégalité (si l’on met à part la question des discriminations dites positives qui visent à rétablir l’égalité), l’inégalité n’est pas nécessairement la conséquence d’une discrimination. Mais, là encore, la discrimination peut venir redoubler une inégalité préexistante, dans la mesure où la personne qui est en situation d’infériorité peut de surcroît faire l’objet d’une stigmatisation génératrice de discrimination (handicapé, malade)."

Que dit le droit ? 


En droit interne, tout d’abord, on peut citer la Déclaration des droits de 1789, laquelle indique, dans son article 6, que « la loi doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse » et que « tous les citoyens [sont] égaux à ses yeux » ; le préambule de 1946, lequel réaffirme, dans son alinéa 1er, que « tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés », et dans son alinéa 5 que « nul ne peut être lésé dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances » ; ou encore la Constitution de 1958, laquelle affirme, dans son article 1er, que « la France […] assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

En droit européen ou communautaire, ensuite, on peut mentionner la Convention européenne des droits de l’homme, qui énonce, dans son article 14, que « la jouissance des droits et libertés reconnus [dans la présente convention] doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation » ; ou encore la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui, après avoir indiqué dans son article 20 que « toutes les personnes sont égales en droit », précise, à l’article suivant, qu’est « interdite toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle », et que dans le domaine d’application des traités et sans préjudice de leurs dispositions particulières, « toute discrimination exercée en raison de la nationalité est interdite ».

Chacune et chacun d'entre nous peut être mis à l'écart pour "rien", peut être "discriminé", petu être "rejeté". Les variants en nom de lettres grecques vont-ils discriminer les grecques ? Telle est la question du jour.....décidemment le virus est maintenant un amplificateur de discrimination, édifiant . Nous vivons un monde absurde et cathartique, où l'autre, est à priori suspect, car il est différent, il vient d'ailleurs.....

Chaque visage est un miracle

Un enfant noir, à la peau noire, aux yeux noirs,
Aux cheveux crépus ou frisés, est un enfant.
Un enfant blanc, à la peau rose,
Aux yeux bleus ou verts,
Aux cheveux blonds ou raides, est un enfant.
L’un et l’autre, le noir et le blanc,
Ont le même sourire quand une main leur caresse le visage
Quand on les regarde avec amour et leur parle avec tendresse.
Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie, si on leur fait du mal.
Il n’existe pas deux visages absolument identiques.
Chaque visage est un miracle, parce qu’il est unique.
Deux visages peuvent se ressembler,
Ils ne seront jamais tout à fait les mêmes.
Vivre ensemble est une aventure où l’amour,
L’amitié est une belle rencontre avec ce qui n’est pas moi,
Avec ce qui est toujours différent de moi et qui m’enrichit.

Tahar Ben Jelloun

Etranges étrangers

Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel
hommes des pays loin cobayes des colonies
Doux petits musiciens soleils adolescents de la porte d’Italie
Boumians de la porte de Saint-Ouen
Apatrides d’Aubervilliers
brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris
ébouillanteurs des bêtes trouvées mortes sur pied au beau milieu des rues
Tunisiens de Grenelle embauchés débauchés manœuvres désœuvrés
Polacks du Marais du Temple des Rosiers
Cordonniers de Cordoue soutiers de Barcelone
pêcheurs des Baléares ou bien du Finistère
rescapés de Franco et déportés de France et de Navarre
pour avoir défendu en souvenir de la vôtre la liberté des autres
Esclaves noirs de Fréjus tiraillés et parqués au bord d’une petite mer où peu vous vous baignez Esclaves noirs de Fréjus qui évoquez chaque soir
dans les locaux disciplinaires avec une vieille boîte à cigares
et quelques bouts de fil de fer tous les échos de vos villages tous les oiseaux de vos forêts
et ne venez dans la capitale que pour fêter au pas cadencé la prise de la Bastille le quatorze juillet Enfants du Sénégal dépatriés expatriés et naturalisés
Enfants indochinois jongleurs aux innocents couteaux qui vendiez autrefois aux terrasses des cafés de jolis dragons d’or faits de papier plié
Enfants trop tôt grandis et si vite en allés qui dormez aujourd’hui de retour au pays le visage dans la terre et des bombes incendiaires labourant vos rizières
On vous a renvoyé la monnaie de vos papiers dorés on vous a retourné vos petits couteaux dans le dos Étranges étrangers Vous êtes de la ville
vous êtes de sa vie même si mal en vivez
même si vous en mourez.

Jacques Prévert

Si  le nombre de variants 
atteint et dépasse 24 : QUID ? Pas de panique, la vie c'est ALPHA/OMEGA, non ? Ou alors les 75 lettres de l'alphabet Khmer , une solution.....en cas de multiplications des petits variants.

Dire qu'à propos de variants d'un virus, on parle de discrimination et et rejet de certaines populations, mais dans quel monde vit-on ? Dans un monde ou chaque mot doit être choisi de manière à rester neutre, transparent, sans saveur et inodore, ce n'est pas ça la vie. Ce n'est pas ma vie et ce n'est pas la vôtre.

Ce monde sera de plus en plus difficile à pratiquer.

On doit revenir en urgence à plus de TOLERANCE, de RESPECT,de PARTAGE, d'ECOUTE, d'ETHIQUE et de COMPASSION, tant qu'il est encore temps. Qutre variants sément la discorde....entre les peuples........une ineptie totale.......rien de plus à dire.

Réagissons !
 
 
Source : 
#VACCINE2.0