Tenir compte des leçons du passé .......


Un article publié au bon moment , un article essentiel, une article qui parle d'hier afin que demain de tels faits ne se reproduisent pas, quelque soit le poids des pouvoirs politiques, sociétaux et religieux.
 
 
« En découvrant le rôle de la médecine et le comportement des soignants sous le nazisme,les médecins  peuvent développer leur propre raisonnement et s'opposer aux abus de pouvoir au nom des droits individuels des patients et de la dignité de tous les êtres humains, indépendamment de leur race, de leur appartenance ethnique, de leur religion et d'autres caractéristiques individuelles », Dr Sabine Hildebrandt.

"Personne n’ose chercher la vérité. Ceux qui cependant la cherchent n’osent la trouver
Ceux qui cependant la trouvent n’osent pas la dire. Ceux qui la disent ne sont pas écoutés."
Alfred SAUVY

RAPPEL : les origines du Conseils Nationale de l'Ordre des Médecins en France
 
"L’origine du Conseil de l’Ordre des Médecins remonte sans nul doute à la seconde moitié du
XIXème siècle lors du Congrès médical de France où est évoquée l’idée de Conseils
médicaux départementaux.Le projet d’un Conseil de l’Ordre a été repris tant par l’Association Générale des Médecinsde France que par le Pr. Grasset en 1896 regrettant qu’il n’existe pas de Conseil de l’Ordre.

Le projet législatif d’un Ordre des médecins date de 1923 mais il faut attendre 1928 pour que
soient déposées les premières bases législatives auxquelles contribuèrent les réflexions de
l’Académie de médecine et de la 2ème assemblée générale de la Confédération des
syndicats médicaux.

Le gouvernement de Vichy par la loi du 7 octobre 1940 crée le "Conseil supérieur des
médecins" qui s'avère un effecteur zélé de la période indigne de la discrimination. Cet
organe de l'"Etat Français" sera dissous par une ordonnance du gouvernement provisoire
de la République Française à Alger présidé par le Général de Gaulle le 18 octobre 1943.

L'Ordre des médecins actuel sera créé par une ordonnance du Général de Gaulle du 24
septembre 1945 signée par Monsieur François Billioux, ministre communiste de la santé."

le Parlement Européen a adopté le 16 décembre 2003 une résolution réaffirmant l’importance de la déontologie, confortant le rôle des ordres professionnels et estimant que « l’importance que revêt l’éthique, la confidentialité à l’égard de la clientèle et un niveau élevé de connaissances spécialisées requièrent l’organisation de systèmes d’autorégulation, tels ceux qu’établissent actuellement les ordres professionnels »

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/historique2012.pdf
 
The Lancet Commission on medicine, Nazism, and the Holocaust: historical evidence, implications for today, teaching for tomorrow
Herwig Czech, Sabine Hildebrandt, Shmuel P Reis, Tessa Chelouche, Matthew Fox, Esteban González-López, Etienne Lepicard, Astrid Ley, Miriam Offer, Avi Ohry, Maike Rotzoll, Carola Sach
Published Online November 8, 2023 https://doi.org/10.1016/ S0140-6736(23)01845-7 SeeOnline/Comment https://doi.org/10.1016/ S0140-6736(23)02317-6 SeeOnline/Perspectives
https://doi.org/10.1016/ S0140-6736(23)02462-5

 
Article libre d'accés après inscription

EXTRAITS de l'article qui est à lire in extenso
 
 
Résumé

L’Holocauste, la persécution et le meurtre systématiques et parrainés par l’État de 6 millions de Juifs par le régime national-socialiste (nazi) et ses collaborateurs, est sans doute l’exemple le plus extrême de crimes contre l’humanité et de génocide de l’histoire.

Durant son règne de terreur, le régime nazi a commis d’innombrables actes de violence contre les Juifs, les Sintis et les Roms, les personnes handicapées ou atteintes de maladies psychiatriques, les prisonniers politiques, les prisonniers de guerre et bien d’autres.

Une caractéristique distinctive et inquiétante de ces atrocités est le rôle important joué par les professionnels de la santé dans la formulation, le soutien et la mise en œuvre de politiques inhumaines et souvent génocidaires.

Après la Seconde Guerre mondiale, ces crimes ont constitué des facteurs importants qui ont contribué à l’établissement d’une éthique contemporaine des professionnels de la santé.

Connaître cette histoire et y réfléchir peut présenter divers avantages pour les apprenants et les praticiens des sciences de la santé, ainsi que pour les patients et les communautés qu’ils servent.
 
Toutefois, les programmes d’études en sciences de la santé abordent rarement ce sujet.

C'est pourquoi Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet , a convoqué la Commission du Lancet sur la médecine, le nazisme et l'Holocauste.

Près de 80 ans après la défaite de l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale, les références aux crimes médicaux nazis restent courantes – la montée des troupes nazis déployés dans la propagande anti-vaccination pendant la pandémie de COVID-19 en fournit des exemples frappants. 
 
Trop souvent, ces références reposent sur une connaissance fragmentaire des faits, des hypothèses simplifiées et de graves idées fausses. Cette Commission vise à fournir un recueil fiable et à jour du rôle de la médecine et des professionnels de la santé dans le développement et la mise en œuvre du programme antisémite, raciste et eugénique du régime nazi, qui a abouti à une série d'atrocités et, finalement, à la Holocauste. Sur cette base, nous postulons des implications pour le domaine médical et pour la société en général, et décrivons une feuille de route pour l'intégration de cette histoire dans les programmes d'études en sciences de la santé à travers le monde.

Les crimes médicaux commis à l’époque nazie constituent l’exemple historique le mieux documenté d’implication médicale dans des transgressions contre des individus et des groupes vulnérables.
 
Ce qui s'est passé sous le régime nazi a aujourd'hui de vastes implications pour les professions de santé, et pratiquement tous les débats sur l'éthique des professionnels de la santé peuvent tirer profit de la compréhension de cette histoire honteuse – depuis les questions concernant le début et la fin de la vie jusqu'aux pratiques des professionnels de la santé. rôles d’acteurs économiques ou d’agents de l’État. Cette histoire montre la capacité des professionnels de santé à nuire à leurs patients, mais aussi, lorsque cela est nécessaire, à tenir tête au pouvoir et à protéger les plus vulnérables.

L'un des objectifs de cette commission était de développer, sur la base de l'évaluation des programmes d'études médicaux existants, des approches éducatives promouvant une conduite éthique, le développement moral et la formation d'une identité professionnelle basée sur la compassion à travers l'éducation sur la médecine, le nazisme et l'Holocauste.
 
En conséquence, nous proposons ici un nouveau paradigme éducatif, que nous appelons formation d’une identité professionnelle fondée sur l’histoire.
 
Il intègre les cadres de l'enseignement des sciences de la santé aux objectifs spécifiques de la Commission pour la formation des professionnels de la santé. Nous proposons également une feuille de route concrète pour mettre en œuvre les programmes obligatoires recommandés sur l’histoire de la médecine, le nazisme et l’Holocauste et leurs implications dans l’ensemble de l’enseignement des sciences de la santé. Cette feuille de route explore les approches pédagogiques, les questions de conception des programmes, d'évaluation et de développement du corps professoral. Il est important de noter qu’au-delà d’un niveau d’apprentissage informationnel, une éducation centrée sur cette histoire peut également aboutir à un apprentissage aux niveaux formationnel et transformationnel – en suscitant une réflexion sur les implications contemporaines, par exemple. L’objectif est de soutenir le développement de professionnels de la santé moralement conscients et autocritiques, mais courageux et résilients, des penseurs indépendants capables de défendre leurs valeurs professionnelles face à la pression et qui, si nécessaire, agiront en tant qu’agents de changement.

Les professionnels de la santé contemporains et les sociétés du monde entier ont été confrontés à de multiples crises : la pandémie de COVID-19 ; une montée de l'antisémitisme manifeste, des sentiments anti-immigrés et d'autres formes de racisme et de discrimination ; changement climatique; le génocide des Rohingyas ; et les guerres, comme en Israël, à Gaza, en Syrie, en Ukraine et au Yémen.
 
Nous sommes convaincus que l'étude de la médecine, du nazisme et de l'Holocauste peut aider à préparer les professionnels de la santé à lutter contre l'antisémitisme, le racisme et d'autres formes de discrimination, et à embrasser et défendre notre humanité commune dans leurs rôles professionnels et en tant que leader mondial. citoyens. Ce n’est qu’en comprenant et en réfléchissant sur l’histoire que nous pouvons pleinement comprendre le présent et façonner un avenir meilleur.

Messages clés

Les Conséquences

• L’idée centrale de l’histoire de la médecine pendant le nazisme et l’Holocauste est que les atrocités commises par les professionnels de la santé pendant le règne nazi et l’Holocauste représentent, dans une large mesure, le résultat d’une action morale corrompue face aux dangers potentiels inhérents à la médecine. à la médecine scientifique moderne telle qu'elle est apparue au XIXe siècle.

• Les valeurs fondamentales et l’éthique des soins de santé sont fragiles et doivent être protégées. Ils nécessitent une évaluation critique et un renforcement constants.

• Le courage, la résistance et la résilience sont nécessaires pour prévenir et contrecarrer les abus potentiels de confiance, de pouvoir et d’autorité dans le domaine des soins de santé.

• La pratique des professionnels de la santé et la poursuite des connaissances scientifiques devraient s'effectuer dans un cadre qui donne la priorité aux droits humains des individus.

• Les professionnels de la santé ont des responsabilités particulières dans la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et d'autres formes de discrimination.

Recommandations

• La médecine, le nazisme et l’Holocauste devraient constituer une partie obligatoire des programmes d’études en sciences de la santé : chaque programme de formation destiné aux professionnels de la santé dans le monde devrait inclure un apprentissage de l’histoire de l’implication médicale dans le nazisme et l’Holocauste. L'enseignement doit se concentrer sur l'apprentissage des faits fondamentaux et sur la réflexion sur les implications de cette histoire pour la pratique actuelle et future des soins de santé, y compris la responsabilité des professionnels de la santé et de leurs institutions de faire respecter les droits de l'homme dans la pratique clinique, la recherche et les politiques publiques, et de lutter contre les violations des droits de l'homme. l'antisémitisme, le racisme et d'autres formes de discrimination. Le sujet doit être abordé à la fois dans des cours spécifiques et, le cas échéant, dans l’ensemble du programme. Il est recommandé aux enseignants de compléter l’enseignement sur la médecine, le nazisme et l’Holocauste par un contenu connexe spécifique à leur pays ou communauté. Les organismes d'accréditation internationaux et nationaux devraient inclure un ensemble d'acquis d'apprentissage et de compétences de base liés à cette histoire et à ses implications contemporaines dans les exigences d'accréditation respectives des programmes de formation des professionnels de la santé.

• Une réflexion critique sur les liens entre les valeurs et l'éthique historiques et contemporaines des professionnels de la santé devrait faire partie de la formation professionnelle : L'histoire de la médecine, du nazisme et de l'Holocauste montre que les valeurs et l'éthique des soins de santé ne sont pas immuables mais changent au fil du temps en fonction de facteurs culturels, sociaux, économiques et politiques (et particulièrement lorsqu’ils sont soumis à des pressions). Par conséquent, les valeurs et l’éthique doivent constamment être évaluées de manière critique et renforcées pour éviter qu’elles ne deviennent potentiellement exclusives et inhumaines.

• La formation d’une identité professionnelle fondée sur l’histoire devrait être adoptée comme approche fondamentale de l’éducation : la formation d’une identité professionnelle fondée sur l’histoire consiste à façonner l’identité professionnelle par l’apprentissage et la réflexion sur des épisodes historiques au cours desquels les valeurs et les priorités médicales ont été remises en question. La médecine à l’époque nazie présente aux apprenants l’exemple le plus extrême et le plus largement documenté et se prête donc bien à ce type d’apprentissage. Pour les programmes de formation travaillant sur le concept de formation de l'identité professionnelle, l'histoire de la médecine, le nazisme et l'Holocauste devraient faire partie de la mise en œuvre de ce cadre éducatif, compte tenu de l'influence de cette histoire sur les normes, pratiques et défis éthiques contemporains. Ces programmes de formation doivent tenir compte du fait que l’apprentissage de cette histoire peut être une expérience transformatrice.

• Une association professionnelle internationale axée sur la médecine, le nazisme et l'Holocauste devrait être créée : les organisations et les universitaires dans les domaines de la bioéthique, des droits de l'homme, de l'histoire, de l'enseignement médical et des soins de santé devraient travailler ensemble pour établir une association professionnelle transdisciplinaire axée sur la recherche, l'éducation et le plaidoyer dans le domaine de la médecine, du nazisme et de l'Holocauste. Une telle organisation pourrait servir de catalyseur pour la promotion et la diffusion d’études sur cette histoire et ses implications contemporaines et futures, et pour former les futures générations d’éducateurs dans ce domaine.

• Une bibliothèque numérique de ressources pédagogiques sur la médecine, le nazisme et l'Holocauste et le rôle des professionnels de la santé dans d'autres violations des droits de l'homme devrait être créée : Pour faciliter l'enseignement de cette histoire dans les programmes de formation en sciences de la santé dans le monde entier, nous recommandons une bibliothèque multimédia et multilingue accessible au public. bibliothèque qui comprend des ressources sur les preuves historiques, des programmes d'études modèles et des outils d'évaluation.

• Les victimes doivent être identifiées et commémorées en tant qu'individus : les universités, les hôpitaux psychiatriques et autres institutions médicales en Allemagne, dans ses territoires anciennement annexés et occupés, et dans d'autres pays devraient promouvoir l'identification individuelle et la commémoration des victimes des crimes médicaux nazis. Des enquêtes plus approfondies sont nécessaires pour continuer à identifier les victimes des crimes médicaux nazis et pour reconstituer leurs biographies individuelles afin de permettre une mémorialisation appropriée. Des actes de commémoration en l'honneur des victimes devraient être organisés dans toutes les institutions concernées.

• Les institutions médicales devraient promouvoir la recherche sur leur propre histoire : Les institutions médicales du monde entier devraient être conscientes de leurs liens potentiels passés avec les violations des droits de l'homme, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et le génocide, et devraient lancer des recherches appropriées. Bien que de nombreuses institutions médicales, y compris celles qui fonctionnaient en Allemagne pendant la période nazie, aient un historique impressionnant en matière d’étude de leur histoire, nombre d’entre elles n’ont pas encore commencé ce travail.

• Les professionnels de la santé doivent assumer un ensemble de responsabilités fondamentales concernant l'antisémitisme, les autres formes de racisme, les violations des droits de l'homme, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et le génocide : l'apprentissage de la médecine, du nazisme et de l'Holocauste pourrait aider à favoriser une compréhension des principes fondamentaux. l’importance dans le contexte médical de l’idée de droits de l’homme universels – un concept de plus en plus adopté dans les réglementations juridiques internationales et les codes d’éthique après les ravages infligés par le nazisme. Les méthodes de prévention, d'enquête et de réponse aux violations des droits de l'homme (par exemple, crimes contre l'humanité, crimes de guerre, atrocités de masse, génocide) devraient être intégrées à l'éthos des professions de santé et encadrées comme une responsabilité professionnelle de défense des droits et de soins. Un cadre de compétences pour l'éducation et l'évaluation dans ce domaine devrait être formulé et mis en œuvre. Les organismes professionnels nationaux et internationaux devraient convoquer un groupe de travail multidisciplinaire pour élaborer une charte internationale sur les professionnels de la santé et les droits de l'homme.
 
Ce groupe de travail devrait rassembler et élargir les travaux antérieurs visant à soutenir les droits de l'homme et à relever les défis de l'antisémitisme et d'autres formes de racisme auxquels les professionnels de la santé sont confrontés.

Trois  exemples : 

Elisabeth Hecker (1895-1986) - un médecin actif dans l'assassinat organisé de patients.
dans le meurtre organisé de patients
NAZIENF

Elisabeth Hecker a fait partie des premières cohortes de femmes à obtenir un diplôme de médecine en Allemagne. Spécialiste en pédiatrie pédiatrique, elle a été chargée de créer les premiers centres de psychiatriques pour mineurs dans la province de Silésie. À partir de septembre 1941, elle dirige la clinique psychiatrique pour mineurs de Loben.et est responsable des examens médicaux et psychologiques d'enfants provenant de diverses institutionset de leur redistribution ultérieure selon les politiques raciales nazies. Dans le cadre du programme dit d'euthanasie des enfants,
elle a ordonné le transfert d'enfants vers l'unité locale de mise à mort et a tenté d'obtenir l'autorisation de mise à mort même dans les cas où les parents insistaient pour que l'enfant soit tué.
et dans les cas où les parents insistaient pour que l'enfant soit libéré de la clinique. Il est également très probable qu'elle ait initié une coopération avec l'Institut neurologique de Brescia.
avec l'Institut neurologique de Breslau (aujourd'hui Wrocław, Pologne) dans le cadre de recherches neuroanatomiques, en envoyant des tissus provenant des corps des victimes assassinées à l'institut pour pour des études plus approfondies

Malgré les enquêtes
dans le meurtre d'enfants, Hecker a poursuivi sa carrière professionnelle.

professionnelle et, pendant des décennies, elle a été considérée comme la fondatrice de la pédiatrie  en Allemagne. En 1979, elle a reçu la Croix du Mérite, première classe  Son passé est resté inconnu du public jusqu'à ce qu'il soit révélé dans un documentaire réalisé par le journaliste Ernst W. Hecker. en 1995, presque dix ans après sa mort.

Sonia Wechsler, une patiente juive (1886-1940)
 
ERetzNée en Lituanie, Sonia Wechsler (figure 4) se marie en 1911, et a eu quatre enfants. En 1923, la famille s'installe à Hambourg, loue d'abord une petite chambre, avant d'emménager dans un petit
dans un petit appartement en 1927. Les difficultés financières et les conflits familiaux mettent Sonia à rude épreuve sur le plan émotionnel.

Sonia est soumise à un stress émotionnel important. En 1930, elle est hospitalisée à plusieurs reprises pour des soins psychiatriques et en 1934 elle est admise à l'hôpital psychiatrique de Friedrichsberg. Consciente de l'agenda antisémite du nouveau régime nazi et de la persécution croissante des Juifs, Sonia a décidé de se faire soigner à l'hôpital, son mari, Tuvia, cherche à faire déménager la famille en Eretz Israël (terre d'Israël). Cependant, à l'instar de nombreuses
destinations dans le monde où les Juifs allemands cherchaient cherchaient à fuir les nazis, la Palestine, sous mandat britannique, n'acceptait pas les immigrants souffrant de maladies mentales.
Laissée en Allemagne lors de la fuite de sa famille en 1934-1935, Sonia est restée en soins psychiatriques résidentiels

Le 23 septembre 1940, avec 135 autres patients juifs, elle est envoyée de l'hôpital d'État de Langenhorn pour y être soignée au centre de mise à mort de Brandenburg. où elle est devenue l'une des 2 500 personnes juives assassinées dans le cadre du programme T4.

Les expériences inhumaines d'Auschwitz de Josef Mengele

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https://fr.timesofisrael.com/les-experimentations-medicales-nazies-nont-pas-fini-de-faire-parler-de-leurs-horreurs/

Josef Mengele (1911-1979) est probablement le plus célèbre de tous les médecins nazis.
pour les atrocités médicales perpétrées . Cependant, l'abondance de mythes et de rumeurs
qui se sont développés autour de lui contrastent fortement avec la rareté des connaissances historiques. et les sources liées à ses recherches à Auschwitz. Les preuves disponibles montrent qu'après son arrivé à Auschwitz en mai 1943, Mengele fut d'abord médecin en chef de ce que l'on appelle Camp de Tsiganes (Zigeunerlager) à Auschwitz-Birkenau (la deuxième partie du camp, construite en 1941, à environ 3 km du camp principal) et plus tard comme chef des prisonniers
infirmerie (Häftlingskrankenbau). Il a également procédé à des sélections de prisonniers arrivés par
train et  qui ont été répartis entre ceux qui ont été envoyés directement aux chambres à gaz
et ceux qui ont été jugés aptes au travail forcé, prenant ainsi des décisions concernant lz vie des nouveaux arrivants. En accomplissant cette tâche, il a identifié des enfants et des adultes pour
ses expériences, en particulier les jumeaux. Mengele a poursuivi plusieurs programmes de recherche, dont certains qui découlaient directement du contexte immédiat du camp (par exemple, les causes et le pronostic des noma faciès, une gangrène faciale associée à la faim et au dénuement), tandis que d'autres à l'o
riginaire de ses intérêts à long terme pour l’anthropologie raciale et la génétique. Parmi  ces "tyudes était un projet sur des protéines hypothétiques spécifiques, dont le but était d 'établir une prise de sang pour la différenciation des races définies. Ce projet a été réalisé et Initié par l'éminent généticien médical Otmar von Verschuer, directeur du
Institut Kaiser Wilhelm d'anthropologie, d'hérédité humaine, de renommée internationale,
et l'eugénisme à Berlin. Le projet a reçu un financement du German Science Fondation, et dans ce contexte, Mengele a coopéré avec l'Institut Kaiser Wilhelm  dirigé par le lauréat du prix Nobel Adolf Butenandt. Autres projets de Mengele axé sur l'effet de facteurs génétiques et non génétiques sur la couleur de l'iris et sur l'hérédité du nanisme.
 
Alors que certaines des questions de recherche étudiées par Mengele correspondait aux normes contemporaines du débat scientifique, dont la plupart les problèmes étaient influencés par l’hygiène raciale et les politiques génocidaires du régime nazi.

Les pratiques de recherche étaient marquées par une extrême brutalité et un mépris total pour les
l'humanité des personnes forcées de participer, ainsi que l'exploitation sans scrupules des
les ressources et le contexte atroce du camp d’Auschwitz – qui a permis à un être humain
avoir le pouvoir de causer des souffrances et la mort sans fin à d'autres êtres humains

Commentaire

Cette période douloureuse de l'histoire du monde ne doit pas être oubliée. Les actions criminelle ds ces médecins ne doivent pas être oubliées, au contraire l'enseignement actuel de la Médecine doit en parler afin qu'il n'y ait jamais plus, jamais plus de telles exactions. Afin que le "l' art"  qu'est la médecine doive le rester jusqu'à la fin des temps. Aucun personnel de santé (au sens large) ne soit se soumettre aux politiques extémistes, aux religions extrémistes. pour tortures des innocents, pour faire des expérimentaions horribles. Au contraire, les personnels de santé doivent être un barrage infranchissable  à toutes ces politiques barbares contre les êtres humains. C'est au coeur de notre démarche médicale, raison entre autre autre qui justifie le débat actuel sur la fin de vie et le droit de donner la mort.  le code de déontologie médicale, le serment d'Hippocrate sont la parade à toutes les manifestations politiques et ou religieuses face aux pouvoirs quelqu'ils soient. C'est un droit inaliénable. Le passé encore très récent nous a montré que tout reste possible . Des médecins totionnaires, assassins et barbares doivent être condamnés avec force.
"Un cadre de compétences pour l'éducation et l'évaluation dans ce domaine devrait être formulé et mis en œuvre. Les organismes professionnels nationaux et internationaux devraient convoquer un groupe de travail multidisciplinaire pour élaborer une charte internationale sur les professionnels de la santé et les droits de l'homme." En 2023, concernant ces "crimes médicaux", c'est le grand silence pendant les études médicales.....à tord. 
 
ChatGPT sur ce sujet

Les médecins nazis du Troisième Reich étaient des médecins allemands qui ont été impliqués dans les activités médicales et les expériences inhumaines menées par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques points clés sur leur rôle et leurs actions :
 
1. Programme d'euthanasie : Les médecins nazis ont participé au programme d'euthanasie Aktion T4, qui visait à éliminer les personnes handicapées et mentalement malades considérées comme "indésirables" par le régime nazi. Des milliers de personnes ont été tuées dans des centres d'euthanasie secrets.
 
2. Expérimentations médicales inhumaines : Les médecins nazis ont mené des expériences médicales brutales et inhumaines sur des prisonniers des camps de concentration, notamment des expériences sur la stérilisation, la transplantation d'organes, la résistance au froid, les blessures de guerre, etc. Josef Mengele, surnommé "l'Ange de la Mort", était l'un des médecins les plus notoires à Auschwitz.
 
3. Sélection et extermination : Les médecins nazis étaient souvent responsables de la sélection des prisonniers à leur arrivée dans les camps de concentration. Ils décidaient qui était apte au travail forcé et qui devait être envoyé aux chambres à gaz.
 
4. Participation à la propagande nazie : Certains médecins nazis ont utilisé leur position pour promouvoir l'idéologie nazie et justifier les crimes commis par le régime. Ils ont publié des articles et des livres soutenant la supériorité de la race aryenne et la nécessité de purifier la société.
 
5. Procès de Nuremberg : Après la guerre, de nombreux médecins nazis ont été jugés lors des procès de Nuremberg pour leurs crimes contre l'humanité. Certains ont été condamnés à mort, d'autres ont été emprisonnés ou ont fui le pays pour échapper à la justice. Il est important de noter que toutes les informations sur les médecins nazis ne sont pas exhaustives et que certaines recherches et découvertes sont encore en cours.
 
Les actions de ces médecins sont largement condamnées et considérées comme des violations flagrantes de l'éthique médicale.

"Après la guerre, une majorité de médecins ayant plus ou moins directement collaboré à des expériences sur l’homme ont poursuivi une carrière médicale normale ou un cursus universitaire. Déjà titrés pour la plupart pendant la guerre,professeurs ou agrégés, ils ont terminé leur carrière couverts de distinctions, estimés par leurs collègues, honorés pour leurs travaux. Leur notice nécrologique pouvaitfaire rêver. Des discours pleins d’hommage et de respect furent prononcés à leure nterrement par une corporation qui estimait avoir « préservé son honneur » encollaborant à la dissimulation des faits."
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-shoah-2007-1-page-15.htm

A LIRE : 
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/historique2012.pdf