Réalité Virtuelle : patient apaisé


“Nous vivons chaque jour dans des environnements virtuels définis par nos idées.”
 Michael Crichton 

"Le monde virtuel est réel, tandis que le monde réel n'est pas virtuel." Evans KANI
 
Préambule

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle s’avèrent efficaces dans le traitement des troubles anxieux.

Le principe est simple, immerger l’utilisateur dans un décor virtuel afin de le traiter de façon thérapeutique. Le patient à l’aide d’un casque en 3 dimensions et d’un psychologue est traité pour sa pathologie mentale:  troubles anxieux, addictions, troubles du comportement alimentaire. Des stimulis auditifs et visuels sont projetés pour confronter le patient à des situations anxiogènes du quotidien . Cette thérapie virtuelle se déroule en plusieurs étapes,  de façon progressive et répétée.

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle sont basées sur les principes d’exposition des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC).

Thérapies brèves, les TERV se centrent sur le “ici et maintenant” pour traiter les tableaux cliniques les plus urgents et pour offrir aux patients une réponse pertinente à la sévérité de leurs maux.

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Depuis quelques années, la réalité virtuelle s’impose dans le domaine de la santé avec comme objectifs de faciliter la formation pour les professionnels de santé, mais aussi d’innover en termes de techniques de rééducation pour les patients. A l’origine, la VR n’est pas destinée au domaine médical. Alors que la réalité virtuelle commence à voir le jour dans les années 60 avec un premier concept de casque, ce sont dans les années 90 que nous commençons à réfléchir à son utilisation en médecine.

Mais comment la réalité virtuelle s’est-elle imposée dans le secteur médical ? Comment l’utiliser ? Quelle est la médecine du futur ?  Découvrons ensemble l’évolution de la réalité virtuelle .....ICI https://hability.fr/levolution-de-la-vr-dans-le-secteur-medical/


L'ARTICLE

el Mathari, S, Hoekman, A, Kharbanda, R. et al. Réalité virtuelle pour la gestion de la douleur et de l'anxiété en chirurgie cardiaque et en cardiologie interventionnelle. JACC Adv. 3 février 2024 (2) https://doi.org/10.1016/j.jacadv.2023.100814
A
rticle libre d'accès
 
La douleur et l'anxiété sont fréquentes chez les patients subissant une chirurgie cardiaque et des interventions cardiaques percutanées. 

La réalité virtuelle (RV) est un outil non pharmacologique émergent pour la gestion de la douleur et de l'anxiété.

 Cependant, son application autour des procédures cardiaques reste relativement inexplorée. 

Dans cette revue, nous effectuons une revue de la littérature ciblée et non systématique pour évaluer l'état actuel de la technologie VR pour la gestion de la douleur et de l'anxiété chez les patients subissant des interventions cardiaques.

 Les contextes d'intérêt étaient les applications pré procédurales, péri procédurales et post procédurales. Les essais existants montrent des résultats incohérents. La majorité des études au stade pré procédural (7 études, n = 302), péri procédurale (1 étude, n = 99) et post procédurale (4 études, n = 214) démontrent une réduction significative de la douleur et de l'anxiété grâce à la thérapie de distraction VR ou à la VR. éducation du patient. Cependant, des essais à plus grande échelle (2 études pré procédurales [n = 233], 1 étude péri procédurale [n = 32], 2 études post procédurales [n = 300]) ne rapportent aucun effet. 

La littérature actuelle sur l'efficacité de la RV pour la gestion de la douleur et de l'anxiété en chirurgie cardiaque et en cardiologie interventionnelle reste peu concluante.
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Réalité virtuelle pour la gestion de la douleur et de l'anxiété en chirurgie cardiaque et en cardiologie interventionnelle
 
 
 
 
L'ESSENTIEL

  • La réalité virtuelle est un outil non pharmacologique émergent pour la gestion de la douleur et de l'anxiété.

  • La littérature sur le potentiel de la réalité virtuelle en médecine cardiovasculaire est rare.

  • L'efficacité de la réalité virtuelle contre la douleur et l'anxiété lors d'interventions cardiaques reste peu concluante.

  • Les recherches futures nécessiteront des échantillons de plus grande taille et des mesures de résultats standardisées.

    REA1

La thérapie par distraction en réalité virtuelle est réalisée en éloignant l'attention des patients des stimuli nociceptifs et/ou stressants présents dans l'environnement

REA2
La thérapie éducative en réalité virtuelle implique la création d'une représentation virtuelle de l'ensemble du processus de soins que les patients subiront

" Il est important de reconnaître que la réalité virtuelle évolue rapidement et qu’à mesure qu’elle continue de progresser, le potentiel de la réalité virtuelle dans la gestion de la douleur et de l’anxiété pourrait s’étendre à l’avenir.
 
 Des explorations et des investigations plus approfondies dans ce domaine sont nécessaires pour comprendre pleinement les avantages et les limites de la réalité virtuelle dans l'amélioration des résultats et des expériences des patients."

Commentaire

"La réalité virtuelle thérapeutique (TRV) 
représente donc une solution non médicamenteuse sécurisée et sans effet secondaire. Ses principales indications sont la douleur et la sédation, l’anxiété, les phobies, la relaxation profonde pour les patients en chimiothérapie ou souffrants de stress post-traumatique, sans compter ses nombreux intérêts et applications en termes de rééducation motrice ou cognitive."

"Les casques de réalité virtuelle peuvent être associés à des logiciels d’hypnose médicale (hypnosédation), et vous être proposés si vous choisissez d’être anesthésiés par hypnose plutôt que par sédatifs.

En plus de diminuer le stress, cette technique permet de remplacer les anesthésies générales par des anesthésies locales. Cette solution est parfaite pour vous si vous présentez des risques à l’anesthésie. Elle est également parfaitement adaptée aux enfants et aux personnes âgées. "

https://www.ramsayservices.fr/soins-et-techniques/medecine-la-realite-virtuelle-au-service-du-patient#:~:text=Ses%20principales%20indications%20sont%20la,de%20r%C3%A9%C3%A9ducation%20motrice%20ou%20cognitive.

Réalité VIRTUELLE et ANESTHESIE 
https://healthymind.fr/anesthesie-locoregionale-realite-virtuelle/

REALITE VIRTUELLE  et PLAIES CHRONIQIUES
J. Guillet, C. Emonet, V. Hebert, P. Carvalho, P. Joly,
Utilisation de la réalité virtuelle thérapeutique dans le soin des plaies chroniques,
Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC,
Volume 3, Issue 8, Supplément 1, 2023,
Pages A269-A270,
https://www.em-consulte.com/article/1631128/utilisation-de-la-realite-virtuelle-therapeutique-

"On constate une réduction importante de la douleur et de l’anxiété lors de l’utilisation du casque de réalité virtuelle lors de la réalisation des soins des plaies. On note que même la population âgée se prête volontiers à l’utilisation de ces nouvelles technologies avec un fort niveau de satisfaction. Une étude a suggéré que la réalité virtuelle est plus efficace chez les personnes âgées. Son utilisation n’est pas soignant-dépendante et ne requiert pas de formation préalable à l’hypnose, elle semble moins chronophage que l’hypnose conversationnelle. Le casque de réalité virtuelle fait partie de l’arsenal des thérapies non médicamenteuses et est utilisé depuis cette étude quotidiennement.

L’utilisation du casque de réalité virtuelle lors des soins de plaies chroniques montre un impact fort sur la diminution de la douleur et de l’anxiété, y compris chez des patients âgés. Ces soins sont habituellement redoutés, car douloureux ou angoissants pour les patients, mais sont aussi parfois source de stress chez les soignants. La réalité virtuelle permet d’augmenter la sensation de bien-être pour le patient, mais aussi pour le soignant au bénéfice de la qualité des soins."

REALITE VIRTUELLE et VARICES : Film Société Française de Phlébologie
https://youtu.be/IaxWSuvHj3k?si=5yAfKvvaVOAEdpXH

https://youtu.be/IaxWSuvHj3k?si=5yAfKvvaVOAEdpXHTous les gestes réalisés sous anesthésie locale (laser endoveineux par exemple, phlébectomie aux crochets ) ou anesthésie loco régionale peuvent  (et doivent) bénéficier de la réalité virtuelle. 

La réalité virtuelle a de multiples applications : l'enseignement notamment  des gestes en médecine, une sédation améliorée, le stress post traumatique circonscrit etc. ...